Étant donné que je n'ai pas de visite et que je suis toute seule pour les fêtes, j'ai seulement cuisiné 2 tourtières à la viande pour faire honneur au joli tablier de noël offert par une de mes nièces.
Cela m'a permis de découvrir une méthode pour faire la pâte au robot culinaire. J'ai été agréablement surprise du résultat. C'est rapide et presque sans effort et la pâte est super bonne ; facile à manipuler et se cuit très bien.
Aujourd'hui je vous mets la recette de la pâte et plus tard je vous mettrai ma recette de tourtière. Avec cette recette j'ai fait une tourtière grandeur moyenne et une petite ( 4 abaisses ).
INGRÉDIENTS
* 2 tasses ( 500 ml ) de farine tout usage
* 1/2 c à thé ( 2.5 ml ) de sel
* 1/2 à 3/4 de tasse ( 125 à 180 ml ) de beurre ou margarine non salé, coupé en cubes et refroidit
* 1/4 de tasse ( 60 ml ) d'eau glacée
* 1 c à soupe de vinaigre blanc refroidit
* 1 oeuf battu pour badigeonner
PRÉPARATION
* Au robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, pour obtenir une texture de chapelure grossière (la beurre aura la grosseur de petits pois). Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin.
* Retirer la pâte du robot, former deux disques. Recouvrir et réfrigérer 30 minutes.
* Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâtes et foncer un plat à tarte de 9 po.
* Par la suite, vous pouvez y mettre la garniture souhaitée, badigeonner de lait le tour de l'abaisse et la recouvrir de la deuxième abaisse ( incisée ). Festonner le pourtour et badigeonner avec l'oeuf battu.
* Cuire selon la recette cuisinée.
( Sources : Ricardo )
bonjour Sylvette , oui ça les robots pour la cuisine ont été améliorés ! mais en + de faire la cuisine ça donne un but et après on se régale hi hi gros bisous belle fin d'année amicalement a+
RépondreSupprimerj'avoue que je n'ai pas de robot, je fais tout à la main. joli tablier. bises.celine
RépondreSupprimertu as tujours de bien belles idées, voilà des oiseaux heureux....ces jours ci je suis sur Montréal chez les enfants....passe une bien douce journée
RépondreSupprimerbonne recette ! passes un bon réveillon ! bisous
RépondreSupprimer