BIENVENUE ET BONNE VISITE.

jeudi 27 juillet 2017

Bouillon de légumes anti-gaspillage


Bonjour amis blogueurs, comment allez-vous aujourd'hui ? J'espère que la chaleur et la sécheresse dans certaines régions ne vous incommode pas trop.

Ceux et celles qui me connaissent depuis un certain temps, êtes au courant que je n'aime pas le gaspillage et que je récupère tout ce qui est possible de réutiliser.

J'ai vu récemment sur internet que c'est aussi possible de récupérer toutes les parties des légumes non utilisées pour en faire un bouillon. J'ai fait le test pour vous.

Chaque fois qu'on prépare des légumes on peut récupérer les pelures, les tiges et toutes les parties qu'on a l'habitude de jeter.

Personnellement je trouve que cela demande beaucoup de travail pour la quantité de bouillon obtenue. On doit s'assurer que tout soit très bien nettoyé et bien trier toutes les parties qui pourraient être impropres à la consommation. Et je n'aime pas tellement l'odeur ni le goût, mais cela reste un choix personnel.


Pour ce bouillon j'ai utilisé des pelures et bouts de carottes, des tiges de poireaux ( partie verte ), des bouts d'oignons, des coeurs de tomates, des bouts de céleri et autres pelures et tiges dont je ne me souviens plus.


PRÉPARATION :

* Bien les nettoyer et trier avant de les déposer au congélateur dans un contenant hermétique.
* Lorsqu'on en a suffisamment, déposer le tout dans une casserole et remplir d'eau.
* Ajouter des herbes, sel et poivre au goût.
* Porter à ébullition et laisser mijoter environ une heure.
* Filtrer dans une passoire et laisser refroidir.
* Congeler en portions individuelles dans des bacs à glaçons.

*** Ajouter à vos soupes, potages et mijotés.***


8 commentaires:

  1. il est vrai que ça peut-être utilisé pour les potages, mais chez nous ce sont les poules qui les mangent....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est du boulot ! merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Silenne
    en effet cela demande du travail et il n'y a aucun gaspillage c'est sur
    merci pour la recette bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce conseil ma chère Sylenne.
    "Dieu n'est pas limité par nos limites" ma méditation du jour qui m'a fortifiée et je te le partage.
    Sois bénie et bon week-end. Biz. Joy

    RépondreSupprimer
  5. Pardonne-moi ma chère Silenne. Je pensais "Sylvette" et j'ai mélangé avec Silenne... Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une façon de ne rien jeter, ou presque, mais je trouve que c'est du boulot. Et puis, je suis seule.....
    Bon WE Silenne, bises à +++

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas non plus le gaspillage alimentaire alors je congèle beaucoup de choses et l'hiver j'utilise pour faire des soupes.
    En plus j'ai un jardin, alors on ne manque jamais de légumes!!!
    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  8. merci chère Sylvette,
    avec un congélateur , on réduit énormément le gaspillage
    ça donne des idées
    j'espère que tu vas bien
    bises à toi

    RépondreSupprimer

Pour voir les réponses à vos commentaires, vous devez revenir sur l'article. Vous ne la recevrez pas par email.

Imprimer